Evolution de Challet vers Chartres Métropole
A Challet, depuis de nombreuses années, règne un esprit communautaire puisque déjà en 1967 était créé le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique avec les communes de Challet, Clévilliers, Briconville et Fresnay-le-Gilmert. L’ensemble des classes est toujours regroupé à Clévilliers.
En 2000, le Centre d’Intervention des Pompiers de Challet/Clévilliers voit le jour par le regroupement des CPI de Challet et Clévilliers, sous l’autorité du SDIS (Service Départemental d’Incendie et Secours).
Le 6 décembre 2000, onze communes (Berchères-les-Pierres, Berchères-Saint-Germain, Coltainville, Gasville-Oisème, Gellainville, Jouy, Morancez, Nogent-le-Phaye, Poisvilliers, Saint-Prest et Sours) se regroupent pour former "L'Orée de Chartres". Le 26 décembre 2002, Challet et Corancez rejoignent cette communauté de communes, et le 28 novembre 2003, Clévilliers, Houville-la-Branche et Prunay-le-Gillon la complètent.
Le 1er janvier 2011, "L'Orée de Chartres" fusionne avec la Communauté d'agglomération "Chartres Métropole" et le périmètre de Chartres Métropole. Au 1er janvier 2013, Chartres Métropole regroupait 47 communes. Puis au 1er janvier 2019, 20 communes supplémentaires ont rejoint la communauté d'agglomération, soit un total de 66 communes à ce jour (plus de 136 000 habitants). Voir carte détaillée
Carte : https://www.chartres-metropole.fr/lagglo/le-territoire/les-communes/
Tous les magazines "Votre Agglo"