Historique

La commune de Challet

Notre village s'appelait CALETUS en 1125 et, par la suite, CALETUS-LOCUS en 1132, CHALETUM en 1250 et SAINT GILLES DE CHALLET en 1736.

Nous n'avons pas connaissance de l'année de changement pour son nom actuel.

Mais il y a bien longtemps, CHALLET était le chef lieu d'une seigneurie du chapitre de la Cathédrale de CHARTRES, appelée Seigneurie des Neuf villes franches.

Ces neuf villes étaient:

CHALLET,

TREMEMONT (SAINT-CHERON-DES-CHAMPS),

TOURNAINVILLE et AUVILLIERS (relevant de la Paroisse de MESLAY-LE-VIDAME),

BOIS-RICHEUX (NERON),

EGLANCOURT (SAINT-MARTIN-DE-NIGELLES),

SAINTE-JOYE,

CHANTEPIE,

LA FRESNE (BLANDAINVILLE)

Eau potable - Assainissement

 Le réseau de production d’eau potable au château d’eau  a été construit en 1932/1933, et le réseau unitaire d’assainissement en 1962/1964.
 

A ces époques, la commune faisait figure de précurseur dans ces domaines.

 

La totalité des habitations du bourg est raccordée aux réseaux.

La grande route

Situé sur l'axe nord/sud, entre la Normandie et l'Orléanais, Challet est implanté en bordure de la RN 154, qui de tous temps, a supporté un important trafic de transit.

Il n'est pas certain que le tracé actuel de la RN 154 suive exactement celui de la voie romaine construite lors de la conquête de la Gaule par Jules César. La présence du lieu-dit "Les jumelles", (peut-être deux pierres servant de bornes ???) sur la commune de Berchères entre la RD 135 (Challet/Berchères) et le chemin rural dit de Bouglainval, à quelque cent mètres de la RN peut laisser supposer un tracé légèrement différent.

Notre église possède une statue représentant un pèlerin coquillé et un chemin de croix trilingue (français, anglais et espagnol). Ces éléments donnent à penser que Challet se situait sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous n'avons que peu d'archives concernant la Grande Route, qui au fil des ans, a reçu plusieurs appellations, de Grand chemin de Chartres à Dreux en 1712, à Grande route de Chartres à Dreux en 1888, en passant par Route Impériale en 1815 et Route Royale n° 174 sur les documents de 1820 à 1824. Mais les archives municipales nous permettent de suivre l'évolution de la RN sur presque 200 ans.

- En 1824, un trou se produit en limite de la commune de Berchères, dû à l'effondrement d'une marnière (banc de 8m d'épaisseur à 34 m de profondeur) exploitée depuis 1800 par cinq agriculteurs de Challet. L'exploitation est frappée d'un arrêté d'exploitation et la réparation est à la charge des exploitants MM. MALVOS, GUERIN, PASQUIER, BOITILLIER et PINTARD, tous de Challet

- En 1930, la chaussée est goudronnée.

- En 1965, d'importants travaux de calibrage sont entrepris pour réduire le devers et porter la largeur de la chaussée de 5,5 m à 7 m

- En 1974, suite à un accident mortel, le virage vers Saint-Germain-la-Gâtine est rectifié.

- Fin 1984, suite à de nombreux accidents, la DDE exécute un tourne à gauche

- La mise à 2x2 voies en juillet 1993, sécurise définitivement l'accès à la commune

- Depuis quelques années, un projet de mise en concession autoroutière de la 154 est à l'étude ..... Affaire à suivre.....